accueil infos nationales avec médiapart, monde diplo, basta ! Les retraités manifestent aujourd'hui !

télécharger "l'avenir en marchant"

Les retraités manifestent aujourd'hui ! PDF Imprimer Envoyer

Gouverner par le mensonge, prendre les gens « qui ne sont rien » pour des imbéciles, telle est la marque de fabrique de ce président, premier de cordée dans le registre de l'imposture.

- Réforme des retraites / Retraites 2019

Gouverner par le mensonge, prendre les gens « qui ne sont rien » pour des imbéciles, telle est la marque de fabrique de ce président, premier de cordée dans le registre de l'imposture.

Les retraités actuels ne seraient pas concernés par la réforme. « Quand on est retraité, on n'est pas touché »
E.Macron, Rodez, 3 octobre 2020

Pas touchés par la réforme ?

En fait, il le sont déjà ! La réforme systémique est déjà en œuvre. Elle prévoit que les pensions, une fois liquidées, évolueront comme les prix. C'est déjà le cas aujourd'hui. C'est même plus grave. Ces dernières années, les pensions ont été gelées, ou indexées en dessous des prix. En 2019, les pensions ont été augmentées de 0,3 %, bien moins que l'inflation (plus de 1%) ! En 2020, les retraites de plus de 2000 euros n'augmenteront que de 0,3 % alors que celles qui sont en dessous seront à nouveau indexées sur les prix.
Le niveau des pensions n'est plus fixé pour garantir un niveau de vie, mais fait le yoyo pour réduire le déficit des comptes publics.
Quand le gouvernement a besoin d'argent, il change les règles de l'évolution des pensions.

« Le niveau de vie des retraités ne doit pas être dégradé, il doit être le même et continuer à progresser ».
E. Macron, Rodez

Mais quand les pensions suivent les prix, les retraités s'appauvrissent et leur niveau de vie se dégrade relativement à celui des salariés ! En effet, la pension conserve le même pouvoir d'achat, mais celui des salariés s'accroît si les salaires augment plus vite que les prix. Le niveau de vie des retraités diminue par rapport à celui des travailleurs actifs. L'indexation des pensions sur les prix est la principale cause de cette dégradation relative du niveau de vie des retraités, causée par les contre-réformes faites depuis 1993, et Macron entend bien maintenir cette situation.

C'est pourquoi 9 organisations syndicales et associatives ont lancé un appel à manifester aujourd'hui dans de nombreuses villes, pour demander une indexation des pensions sur les salaires.

Cet appel précise : Il s'agira aussi de dénoncer leur discours qui fustige très souvent les personnes retraitées et les présente comme des personnes privilégiées. Si le gouvernement veut lutter contre les inégalités, il y a d'autres priorités que les différences de pensions entre « moins de 2 000 euros » et les « plus de 2 000 euros ». Nous exigeons un rattrapage de pouvoir d'achat pour toutes les pensions


Lire l'article complet sur attac