accueil infos nationales avec médiapart, monde diplo, basta !

télécharger "l'avenir en marchant"

special infos mediapart, monde diplo, basta !
Les permis d'exploration minière menacent désormais 3000 km2 de forêt guyanaise PDF Imprimer Envoyer

Iamgold, Goldinvest, Sudmine, projet de la Montagne d'or... Depuis 2017, le gouvernement français ne cesse d'accorder de nouveaux permis d'exploration à des sociétés minières en Guyane. Au point que 300 000 hectares de forêts tropicales y sont désormais menacés de destruction, soit l'équivalent d'un département comme le Rhône. Une politique non seulement contraire aux engagements de la France, mais aussi combattue par les populations locales et par les ONG. « Il ne sert à rien de faire de nouvelles mines (...)

- Décrypter / A la une, Climat, Biodiversité, Pollutions , Droits fondamentaux
Lire la suite...
 
17 universités s'opposent à la hausse des frais d'inscription pour les étudiants étrangers PDF Imprimer Envoyer

Elles tiennent à accueillir tous les étudiants étrangers, sans discrimination et sans hausse des frais d'inscription. Le 15 février, le conseil d'administration de l'université Paris 8 a rappelé « son attachement aux valeurs d'accueil et de promotion sociale pour les étudiants de tous horizons » et a ainsi rejoint les seize universités françaises qui s'étaient déjà prononcées contre la hausse des frais d'inscriptions pour les étudiants extra-communautaires (non originaires de pays membres de l'Union (...)

- En bref / Discriminations, Luttes sociales, Education
Lire la suite...
 
Face au projet « PACTE-MACRON » : Appel pour un pôle financier public au service des citoyens PDF Imprimer Envoyer

Les profonds mouvements sociaux en cours (celui des gilets jaunes, mais aussi ceux des mal-logés, des précaires, des jeunes et des retraités, des travailleurs pauvres, des associations de consommateurs et de défense de l'environnement…) se retrouvent tous pour dénoncer l'aggravation des injustices fiscales et sociales dans le pays, le recul des services publics de proximité. Ils revendiquent sous des formes diverses une plus grande transparence et la mise en œuvre d'un véritable contrôle démocratique direct des citoyens sur les décisions liées au budget, aux choix d'investissement publics, au pouvoir d'achat et donc aux salaires.

- Mettre au pas la finance, les banques et les transnationales / Finance, Système bancaire, Biens publics et droits , Services publics
Lire la suite...
 
Salaires non payés, nouveaux contrats de travail imposés : les étranges pratiques du « low cost du déchet » PDF Imprimer Envoyer

Des salaires non versés pendant deux mois, l'accès aux locaux fermés, les outils de travail retirés : telle est la sanction qui a frappé les éboueurs du Syndicat intercommunal de la vallée de la Chevreuse, en région parisienne. La petite centaine de salariés avait refusé de signer un nouveau contrat de travail, qui entérinait des baisses de salaires et une dégradation des conditions de travail. Les élus ont leur part de responsabilité : en confiant le marché à un nouveau prestataire, Sepur, considéré (...)

- Résister / A la une, Luttes sociales, Syndicalisme, Transformer le travail, Conditions de travail, Revenus
Lire la suite...
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 23