accueil infos nationales avec médiapart, monde diplo, basta !

télécharger "l'avenir en marchant"

special infos mediapart, monde diplo, basta !
Thierry Breton, PDG d'une multinationale financée par les fonds européens en voie de devenir commissaire... européen PDF Imprimer Envoyer

Après le rejet de Sylvie Goulard par le Parlement européen, Emmanuel Macron a proposé Thierry Breton au poste de commissaire européen au Marché intérieur. Au vu du curriculum vitæ du personnage et des marchés sur lesquels intervient l'entreprise dont il était PDG, Atos, ce choix pose de sérieuses questions.
Le 12 novembre, le Parlement de Strasbourg a approuvé en commission la candidature de Thierry Breton au poste de commissaire européen. À 12 voix contre 11, les députés de la commission des Affaires (...)

- Décrypter / Europe, Multinationales, Capitalisme, Surveillance et biométrie, A la une
Lire la suite...
 
Un an après le début du mouvement des Gilets jaunes, Attac renouvelle son soutien ! PDF Imprimer Envoyer

Voici un an exactement apparaissait le mouvement des Gilets jaunes, qui se poursuit aujourd'hui. Hors des cadres de mobilisations traditionnels, sont apparus des femmes et des hommes, jusqu'ici souvent invisibilisé·e·s, toujours plus en difficulté face aux fins de mois, déplorant les injustices criantes, et n'ayant souvent jamais manifesté.

- Le flux
Lire la suite...
 
Chez les pompiers de l'Essonne : intimidations par la hiérarchie, colère des sapeurs PDF Imprimer Envoyer

La contestation prend de l'ampleur chez les pompiers de l'Essonne. Les sapeurs font face à des conditions de travail intenables. Malgré les sanctions, les intimidations de la direction et les rappels du devoir de réserve, ils maintiennent la pression.
« L'Essonne est particulièrement touché en terme de service public. Nous les pompiers, on n'y échappe pas. » Jean-Christophe Cantot, secrétaire adjoint à la CGT du service départemental d'incendie et de secours (Sdis 91), était déjà jeune pompier à quinze (...)

- Résister / Luttes sociales, A la une, Transformer le travail, Enquêtes, Conditions de travail, Syndicalisme, Services publics
Lire la suite...
 
Dans les maisons pour personnes handicapées : pénurie de moyens et personnels à bout PDF Imprimer Envoyer

Dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les demandes arrivent toujours plus nombreuses, tandis que les moyens ne suivent pas. Une situation explosive pour les personnels comme pour les usagers. Deuxième volet de notre série sur les services publics de soutien au handicap.
6000. C'est le nombre de dossiers en retard empilés sur les bureaux de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Vaucluse, avant l'été. Toutes ces dossiers sont pourtant (...)

- Résister / Luttes sociales, Quel avenir pour nos protections sociales ?, Inégalités, Services publics, Protections sociales, A la une
Lire la suite...
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 15